Le Net+ NordiX Trophy est né durant la saison 2017-2018. Afin de redynamiser le ski de fond valaisan, ce nouveau circuit pour les moins de 16 ans se déroule sur 4 étapes ludiques et novatrices, à la manière d’un ski cross, sans pression du chronomètre. Le but premier est de faire découvrir les joies de la compétition à tous les enfants n’osant pas ou n’ayant jamais pris part à course. Toutes les étapes organisées par les clubs formateurs du Valais romand se déroulent pour 4 étapes en style libre et pour une étape en classique, sur des parcours de courtes distances, avec un dossard mais sans chronomètre. Cette annéé pour la première foix, une étape en biathlon devait avoir lieu.

Le net+ nordiX Trophy 2021 ne se déroule pas comme prévu et nous avons donc dû chercher une alternative intéressante pour les clubs valaisans. La proposition de la fédération avec les challenges proposés par Swiss-ski. associés à des éléments du net+ NordiX Trophy comme des ski cross nous permet de maintenir un esprit de compétition dans les 4 principaux clubs formateurs. Le 16 janvier, alors que le net+ NordiX Trophy devait vivre l'ouverture de sa 4ème édition, ce sont 50 enfants qui se sont retrouvés à Ovronnaz, dans le respect des règles, pour effectuer le premier challenge qui consistait à effectuer 4X100mètres de 4 manières différentes. 1 fois en doublée poussée, 1 fois en siitonen droite, 1 fois en siitonen gauche et 1 fois en skating normal. Tous les résultats des jeunes valaisans sont disponibles sur le site internet www.nordiquevalais.ch. Durant tout le mois de janvier, se sont plus de... 900 enfants de toute la Suisse qui ont effectués ce challenge! Un grand coup de chapeau à Fabien Bruchez, responsable de ce projet du côté de Ski Valais pour la mise en place de ces challenges dans nos clubs.

Le 6 et le 20 février se sont les challenges 2 et 3 qui seront organisés à Evolène respectivement Champéry. Malheureusement, seuls les membres des clubs sont admis à ces challenges, pour les raisons que vous imaginez...